moulin à vent Bretagne

Il fait chaud en Bretagne !?

Alors que le thermomètre franchit les 30 degrés en Centre-Bretagne, une autre vie commence pour tous les habitants, sédentaires ou saisonniers.
Les touristes et vacanciers se réjouissent et tentent de capter les moindres rayons du soleil de l’après-midi, sur les plages pour ceux qui ont anticipé le déplacement vers la côte (Armor), près des nombreux plans d’eaux ou dans les ruelles des villes et villages de caractère pour ceux qui restent dans les terres (Argoat). Il y a de magnifiques escapades fraîcheur à découvrir.

Le Canal de Nantes à Brest, un bonheur pour les marcheurs

Les bords du Canal qui relie Nantes à Brest en 364 km, est très bien aménagé sur de nombreuses écluses. L’abri des arbres bordant le chemin de halage fait le bonheur des marcheurs. Le Canal croise en effet de nombreux chemins de randonnée, dont certains vous transportent à la Montagne, d’autres à la Campagne, sans parler de ceux qui mènent à la Mer… suivez les GR mais aussi les journaux locaux hebdomadaires qui publient régulièrement des cartes de randonnées.

La Bretagne sous le soleil fait aussi le bonheur des adeptes du « farniente à la bretonne »

Les « purs beurres » (autotchtones), eux, choisissent souvent de se replier dans la fraicheur des maisons, on ferme les volets pour une sieste « comme dans le Sud... »
Au réveil, on peut sortir sous les arbres, au bord de la pelouse, et prendre un café, accompagné de biscuits bretons (j’ai un faible pour les gâteaux Joubard de Pontivy et ceux de La Trinitaine à Crac’h), à moins quene  vous attendent au frais une des bouteilles sorties de la Brasserie Lancelot ou d’une des excellentes brasseries artisanales, en plein boom sur les marchés et dans les grandes surfaces (rayon produits locaux).

Pour conclure cette torride journée, une petite pensée pour tous les travailleurs en extérieurs, dans le Bâtiment ou dans l’Agricole. Ces chaudes après-midis ralentissent le ryhtme de leurs activités. En espérant que l’orage qui devrait clôre cet épisode estival ne soit pas trop violent, afin de garder en mémoire ces doux moments passés en Bretagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>